Le football

Le football

Rous réactualise les lois

Vers la fin des années 30, beaucoup estiment que les 17 Lois du Jeu ont besoin d'un lifting. Les premières règles ont été rédigées à l'ère victorienne et plus de 50 ans se sont écoulés depuis, avec leur lot de bouleversements et d'améliorations. Membre de l'IFAB et premier officiel à avoir employé le système d'arbitrage diagonal, Stanley Rous se voit donc confier la tâche de dépoussiérer et de rationaliser les textes. Le futur Président de la FIFA va si bien faire que les Lois du Jeu ne seront plus retouchées jusqu'en 1997 !

Malgré l'extraordinaire popularité dont jouit le football à cette époque, la plupart des acteurs estiment, à la fin des années 80, qu'il faut affiner les règles de manière à lutter contre l'antijeu. Cette époque est bien sûr marquée par une augmentation des phénomènes liés à la violence dans les tribunes, mais sur le terrain, les enjeux menacent de prendre le pas sur le plaisir et le spectacle.

Cette prise de conscience aboutit à une série d'amendements surnommés "pour le Bien du Jeu" et conçus pour encourager le football offensif. Tout commence par une révision du hors-jeu en 1990. Jusque-là, l'avantage allait à l'équipe qui défendait. L'attaquant qui se trouve sur la même ligne que le défenseur ne sera désormais plus considéré comme hors-jeu. La même année, la "faute professionnelle" (empêcher un adversaire de profiter d'une occasion franche) devient un motif d'expulsion.



27/07/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres