Le football

Le football

La FIFA rejoint l'IFAB

Le football ne tarde pas à connaître un succès mondial et, en mai 1904, sept pays se réunissent à Paris pour créer la FIFA. La France, la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas, l'Espagne (représentée par le Madrid FC), la Suède et la Suisse en sont les membres fondateurs. Au Royaume-Uni, certains voient d'un mauvais œil la création d'un organisme international censé régir un sport créé par des Britanniques. Fort heureusement, cette méfiance initiale sera vite oubliée. Dès 1906, Daniel Burley Woolfall, ancien dirigeant de la FA, succède au Français Robert Guérin au poste de Président de la FIFA. La FA rejoint la FIFA la même année. En 1913, la FIFA devient membre de l'IFAB.

Au sein d'un IFAB rénové, la FIFA se voit octroyer le même poids que les quatre associations britanniques réunies. Le total s'élève toujours à huit voix et une majorité des trois quarts est toujours nécessaires pour l'adoption d'une nouvelle mesure. La FIFA obtient donc quatre voix, tandis que l'Angleterre, l'Ecosse, le Pays de Galles et l'Irlande voient leur quota réduit à une voix chacun.

Sur le terrain, le nombre de buts augmente à partir de 1912 suite à la décision d'interdire aux gardiens de but de prendre le ballon à la main hors de la surface de réparation. En 1920, les hors-jeu consécutifs à une touche sont annulés. En 1925, la règle "du troisième homme" est amendée : l'attaquant ne doit plus avoir que deux défenseurs face à lui. Ce changement radical va permettre au football d'entrer dans un nouvel âge.



27/07/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres