Le football

Le football

Naissance de l'IFAB

Malgré l'unification des règles et la création de la FA en 1863, de nombreuses querelles animent encore le monde du football à la fin des années 1870, lesquelles impliquent les clubs de Sheffield qui avaient déjà annoncé leurs propres innovations en 1857. Toutefois, la création de l'International Football Association Board (IFAB) va mettre un terme à ces luttes intestines. Constitué de deux représentants de chacune des quatre associations du Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles et Irlande), l'IFAB se réunit pour la première fois le 2 juin 1886 et se fixe pour objectif de préserver les Lois du Jeu. A l'époque comme aujourd'hui, une majorité des trois quarts était nécessaire pour faire adopter une nouvelle proposition.

En ce temps-là, le football était encore dans une phase de mutation. Les dégagements aux six mètres font leur apparition en 1869, les corners en 1872. Pour la première fois en 1878, un arbitre utilise un sifflet pendant un match. Il faudra attendre 1891 pour voir le premier penalty. En effet, personne n'imagine à l'époque qu'un sujet de Sa Majesté puisse commettre une faute volontairement. Toutefois, le caractère de plus en plus disputé des rencontres oblige les responsables à revoir en profondeur les Lois du Jeu en 1891, ce qui conduira à l'introduction du penalty ou "coup de pied de la mort", comme on l'appelait à l'époque.

Evidemment, il fallait bien que quelqu'un accorde ces fameux penaltys. Sur proposition de l'association irlandaise, les arbitres sont donc désormais autorisés à pénétrer sur le terrain. A l'origine, les disputes étaient réglées avec courtoisie par les deux capitaines, mais à mesure que les enjeux deviennent de plus en plus importants, les réclamations commencent à se faire de plus en plus nombreuses.

Lorsque la FA Cup et les premiers matches internationaux voient le jour, deux arbitres, un par équipe, sont présents sur le terrain. Chaque camp peut donc désormais s'adresser à un officiel en cas de litige. Malheureusement, cette solution est loin de faire l'unanimité. En effet, les tractations sont souvent assez longues avant qu'un compromis ne soit finalement trouvé. L'arbitre central reste quant à lui le long de la ligne de touche et surveille le chronomètre. Il est amené à trancher, dans l'éventualité où ses deux collègues ne parviennent pas à trouver un accord. Mais tout cela va changer à compter de 1891.



27/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres